Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Pistes et illustrations

Patrimoine et citoyenneté, une liaison heureuse

En ce splendide dimanche de fin d’été, les français étaient invités à découvrir leur patrimoine. Intervenant régulièrement pour des ateliers d’arts visuels  à partir de la collection du Musée de la Résistance de Fontaine de Vaucluse (84),  j’étais naturellement là  pour accueillir les visiteurs.

fontaine-de-vaucluse-2w

Pour cette 33 ème édition, le sujet était patrimoine et citoyenneté. Ou autrement dit, qu’est-ce qui relie le patrimoine à la citoyenneté.

La citoyenneté est une notion fondatrice de la République. Inutile de préciser que dans le cadre d’un Musée présentant la vie des français sous l’occupation de 1939 à 1945, interroger la notion de citoyenneté a bien évidemment du sens.
Car chacun a bien noté qu’aujourd’hui comme hier, l’esprit civique est plus que jamais appelé à se manifester pour mieux vivre ensemble. Toutefois, l’esprit civique de nos visiteurs avaient aussi souvent en miroir l’esprit critique. Et ça, c’était plutôt réjouissant!!! Et oui, beaucoup ont signifié que derrière la citoyenneté, il y avait bien évidement des DROITS, mais aussi des DEVOIRS personnels et collectifs.

De nombreuses années auront été nécessaires pour que nous puissions être en tous les cas dans ce pays -hélas pas encore pour tous et pas d’une façon permanente- des citoyens libres et égaux en droit. Mais pourtant, rien n’est jamais acquis et cette noire période que fut la deuxième guerre mondiale, nous en dit long sur la non permanence des choses, surtout quand on est moins vigilant, quand des chants de sirènes nous endorment en réduisant notre conscience.

Et aujourd’hui est-ce un acquis?

Il semblerait que non. Pas tout à fait et pas dans tous les domaines. Les chantiers restent nombreux.

fanion1wfanion2w

Un atelier minute pour exprimer la notion de citoyenneté fut organisé avec les moyens du bord, c’est à dire des outils simples mais efficaces pour autant.
Du papier, des feutres, de la colle et une pile de vieux magazines. Système D, comme pendant cette terrible page de notre histoire.

Chacun devait réaliser en quelques minutes un fanion (image et textes à l’appui) sur sa notion de citoyenneté.
Les créations furent variées et pertinentes. Et surtout chaque création originale évoquait pour les autres un angle peut être encore ignoré.

Ainsi fut constituée une longue guirlande citoyenne tentant -au fil des créations qui venaient l’enrichir- d’éclaircir un concept parfois bien abstrait dans les esprits surtout chez les plus jeunes.

fanion3w

La chose que je peux regretter est le manque d’audace pour passer à l’action, surtout de la part des adultes d’ailleurs. Quel dommage de ne pas avoir confiance en son potentiel créateur!

A vous de voir!

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Related posts