Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Petites et grandes inspirations

Intégrer la nature par le dessin

La grâce de la nature et le dessin font bon ménage. Le dessin au trait pur est particulièrement propice à la magnifier. Avec ses exigences de sobriété et de précision, un dessin aux tracés nets qui épousent les contours sert en définitive la respiration de la nature.

Deux artistes m’ont inspirée ce travail dessin et nature.
street-art-et-botanique…un anonyme street artiste

fresque-francois-genot

…et la sagesse pleine de folie des œuvres de François Génot, véritables fragments de nature sauvage. (dessin mural au fusain – 350 x 900 cm)

Il nous parle ainsi du dessin :

Le dessin est une filiation directe avec les origines de la création artistique et conserve depuis quelque chose de vibratoire, de sensible, de vivant.

En fait, quel regard porte-t-on au quotidien sur notre environnement naturel végétal? Celui à nos pieds, celui qui peine dans la dernière épreuve d’un été indien étonnamment chaud et sec. L’éphémère est au cœur de son expression. Le dessèchement a fini par courber et dépouiller les tiges.
C’est clair, la nature accuse un grand coup d’arrêt et la proposition d’aujourd’hui consiste justement à faire un arrêt sur image de cette atmosphère.

Broussailles, branchages et herbes folles ont été cueillis sur les bords de route. D’ordinaire on ne les voit même pas, ils sont trop discrets et insignifiants à nos yeux.

dessin-botanique-1Mais là, on va ausculter leurs mystères très méticuleusement avec un souci du détail, à la façon des illustrations botaniques d’antan.
Comme avant l’invention de la photo, lorsque les dessinateurs accompagnaient les expéditions naturalistes lointaines pour immortaliser la flore locale. Les dessins aux lignes pures devaient rester assez fidèles à la morphologie de la plante.

Toutefois, si le dessin documentaire reproduit d’abord l’aspect de la plante, il ne doit pas pour autant négliger -par un réalisme trop tatillon- son esprit.

Pour enrichir la composition, ce travail a été exécuté sur une affiche publicitaire en couleur récupérée. Les impressions non désirées ont été recouvertes d’acrylique blanche. Puis marqueur ou encore stylo bille se sont exprimés. Une page blanche aurait pu également faire l’affaire, mais c’est toujours plus intimidant pour les participants.
L’alternance de plein et de vide anime la composition et surtout accentue la fragilité des végétaux. Ce travail a été exécuté par des enfants et des adultes.

Ce type de représentation est histoire de concentration, d’attention, mais aussi de méditation.

Des idées à propos d’ Illustration Botanique sur Pinterest

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Related posts